Il s’agit d’une macération de plantes fraîches dans de l’alcool.
La méthode que j’utilise est simple et permet d’obtenir un extrait efficace, concentrant les propriétés bienfaitrices des plantes.
Je remplis au ¾ un bocal de type Parfait avec la plante choisie, éventuellement coupée en petits morceaux.Je recouvre avec un alcool de fruits à 40°. Vous pouvez également utiliser de cognac ou de la vodka.
Je range le bocal pour 3 à 4 semaines dans un endroit sombre, en remuant régulièrement. Ensuite, je filtre au moyen d’une étamine et je verse dans un flacon opaque muni d’un compte-gouttes.
Une teinture-mère se conserve facilement 5 ans, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pour la consommer, il faut la diluer dans de l’eau. Le dosage est en général de 3×20 gouttes par jour.
A gauche une macération de houblon ;
au milieu du houblon également, mais auquel j’ai ajouté du miel. Le houblon étant vraiment fort amer, le miel en adoucira le goût…;
et à droite une macération de cenelles, les fruits de l’aubépine, que j’ai mélangée en quantité égale avec la teinture-mère de sommités fleuries d’aubépine, réalisée au printemps, afin d’obtenir un effet plus complet.
Comme vous le voyez sur les autres photos, l’alcool s’est non seulement approprié les propriétés des plantes, mais également leur couleur !
( L’utilisation de plantes médicinales n’étant pas toujours sans danger, veuillez préalablement consulter votre médecin ou votre pharmacien)