Le souci, ou Calendula officinalis : une partie servira à réaliser des macérations huileuses, des baumes et crèmes pour tous problèmes de peau : peau sèche, peau fragile, acné, eczéma, brûlures, piqûres, plaies, écorchures, croûtes de lait, verrues… Les fesses des bébés l’adoreront ! En plus d’être un excellent cicatrisant, il est également antiseptique, antibactérien et anti-inflammatoire. N’hésitez pas à penser à lui aussi en cas de mycoses.
L’autre partie sera mise au séchoir et ensuite utilisée en tisane ou dans les mélanges d’aromates, comme adoucissant du tube digestif, stimulant du foie et de la vésicule biliaire. Régulateur du cycle menstruel, il calmera les règles douloureuses. Il aura un effet transpirant en cas de rhume ou de grippe.
Les cenelles (fruits de quel arbre, déjà ? – Crataegus monogyna en latin ) : les oiseaux en raffolent ! Je n’en prélève qu’un peu, leur préférant les boutons floraux au printemps. J’en fais également des macérations huileuses et dérivés, des teintures-mères, des décoctions et du ketchup ! Les cenelles sont utiles en cas de maux de gorge ou d’angine. L’huile solarisée régulera les peaux grasses et renforcera le cuir chevelu.
Quant aux cynorrhodons, (faux-)fruits de l’églantier- Rosa canina, je me fais une cure de vitamines et de minéraux en aspirant leur pulpe lorsqu’ils sont bien moelleux, en réalisant des macérations à froid, des infusions, ou des teintures-mères. Le cynorrhodon est un grand diurétique, antioxydant et tonifiant. De quoi aider à booster votre système immunitaire avant et pendant la saison froide… Il peut aussi être utilisé comme équilibrant du système nerveux.