Même odeur que l’ail, propriétés médicinales similaires : voici l’ail des ours !
Allium ursinum pour les intimes, cet ail sauvage se développe en colonies dans les sous-bois, où sol riche, ombre et fraîcheur lui conviennent à merveille. Son nom lui vient du fait que les ours s’en nourrissaient au sortir de leur période d’hibernation.
On récolte les feuilles à partir d’avril, avant l’apparition des fleurs. AttentionSes feuilles peuvent être confondues avec celles du muguet, qui lui, est toxique. Froissez-les pour vous assurer qu’il s’en dégage bien une odeur d’ail.
Quelles sont ses propriétés thérapeutiques ? Riche en vitamine C, dépurifiant, immunostimulant, expectorant, hypotenseur, hypoglycémiant, antiseptique, antibiotique et antimicrobien naturel, rien que ça !
Il agira donc tant sur la sphère digestive que sur les troubles respiratoires, protégera le système cardio-vasculaire, tout en stimulant et en dépurifiant l’organisme.
Vous pouvez utiliser les feuilles fraîches pour préparer de somptueux pestos, du beurre parfumé, des macérats huileux et vinaigrés. Les boutons floraux peuvent également être conservés dans le vinaigre à la manière de câpres.
Les feuilles séchées pourront être dégustées en tisanes : pour faciliter la digestion, pour stimuler la circulation sanguine, et même comme vermifuge.
Elles constitueront également un excellent aromate pour enrober vos fromages frais, pour rehausser le goût de vos quiches, soupes, sauces et autres préparations culinaires !
En usage externe, les gousses d’ail pilées peuvent être appliquées avec succès sur les verrues, les cors ou encore les durillons.