L’ail des ours

Même odeur que l’ail, propriétés médicinales similaires : voici l’ail des ours !

🌱 Allium ursinum pour les intimes, cet ail sauvage se développe en colonies dans les sous-bois, où sol riche, ombre et fraîcheur lui conviennent à merveille. Son nom lui vient du fait que les ours s’en nourrissaient au sortir de leur période d’hibernation.

On récolte les feuilles à partir d’avril, avant l’apparition des fleurs. Attention❗️Ses feuilles peuvent être confondues avec celles du muguet, qui lui, est toxique. Froissez-les pour vous assurer qu’il s’en dégage bien une odeur d’ail.

🩺 Quelles sont ses propriétés thérapeutiques ? Riche en vitamine C, dépurifiant, immunostimulant, expectorant, hypotenseur, hypoglycémiant, antiseptique, antibiotique et antimicrobien naturel, rien que ça !

Il agira donc tant sur la sphère digestive que sur les troubles respiratoires, protégera le système cardio-vasculaire, tout en stimulant et en dépurifiant l’organisme.

😋 Vous pouvez utiliser les feuilles fraîches pour préparer de somptueux pestos, du beurre parfumé, des macérats huileux et vinaigrés. Les boutons floraux peuvent également être conservés dans le vinaigre à la manière de câpres.

🍶 Les feuilles séchées pourront être dégustées en tisanes : pour faciliter la digestion, pour stimuler la circulation sanguine, et même comme vermifuge.

🍵 Elles constitueront également un excellent aromate pour enrober vos fromages frais, pour rehausser le goût de vos quiches, soupes, sauces et autres préparations culinaires !

En usage externe, les gousses d’ail pilées peuvent être appliquées avec succès sur les verrues, les cors ou encore les durillons.